Défi : 100 jours pour adopter un meilleur mode de vie


Ca y est, Septembre est là !  La rentrée pour certains mais pour moi, l’heure est au changement. Et cette année, beaucoup de chose changent… J’emménage sur Grenoble dans mon premier appartement et je me lance dans l’aventure du blogging. Pour bien commencer l’année scolaire, j’ai décidé de me lancer un défi pour adopter un meilleur mode de vie ! Par mode de vie, j’entends : prendre soin de ma santé et de mon apparence en trouvant des alternatives naturelles, réduire au maximum mes déchets et manger plus sainement. 

Mais vous vous demandez surement pourquoi c’est si important pour moi ce défi ! Dans cet article, je vous dis tout sur mes motivations et le contenu de ce défi.

D’où me vient l’idée de ce défi ?

Trouver des alternatives pour prendre soin de moi

Pour commencer, j’ai grandi dans une famille où l’on a toujours privilégié les aliments et soins naturels. Sauf que lorsque j’ai commencé à acheter mes propres soins ou aliments, je n’ai réfléchi à l’impact que ces produits avaient sur ma santé ou sur l’environnement. J’ai donc fait beaucoup d’achats inutiles et chers comme par exemple des shampooings aux promesses miraculeuses jamais tenues ! Et puis un jour, je tombe sur une liste UFC Que Choisir de centaines de produits de beauté contenants des ingrédients irritants et allergisants (il faut savoir que j’ai un gros terrain allergique) et là, c’est le déclic ! Je jette tous les produits de la liste et je commence à regarder les étiquettes… Quasiment tous mes produits de beauté contenaient ce genre d’ingrédients. 

 

Réduire mes déchets

En me renseignant sur des alternatives naturelles, je tombe sur le mode de vie zéro déchet et c’est là que j’ai un deuxième déclic : je me rends alors compte de la quantité de déchets que l’on produit et surtout, que cela peut être évité ! Ni une, ni deux, je me mets à lire zéro déchet, à dormir zéro déchet, à manger zéro déchet, en exagérant à peine… Le problème c’est que n’habitant pas chez moi, j’avais eu du mal à mettre en place ces bonnes résolutions ! Alors j’ai fait ce que j’ai pu…

Manger plus sainement

Pendant un stage d’hôtellerie, on nous servait de la viande de mauvaise qualité alors j’ai décidé d’arrêter d’en manger. Pour me dégouter une bonne fois pour toute de la viande, j’ai regardé des documentaires à propos des conditions de vie des animaux exploités. Ca a effectivement marché pendant un moment… En rentrant d’Espagne, j’ai donc décidé de garder ce mode d’alimentation en me renseignant petit à petit sur ce mode aliementaire. J’ai vu beaucoup de bénéfice après avoir changé mon alimentation même si c’est derniers temps, j’ai fais beaucoup d’exceptions. Principal responsable : le manque de temps et donc, bonjour la mal bouffe et les plats préparés souvent à base de viande !

Malgré ces prises de conscience, je ne suis pas totalement satisfaite de mon mode de vie. J’aimerais reprendre de bonnes habitudes pour cette rentrée et faire de mon mieux pour atteindre mes objectifs ! Voilà pourquoi je me lance de défi !

Quels sont mes objectifs ?

A la fin de ces 100 jours j’aimerais :

  • N’utiliser que des alternatives naturelles pour mes soins beauté et santé et choisir des produits au maximum éthiques ! Et faire appel à un ou des professionnels de la santé au naturel
  • Trier mes déchets, installer un composte et réduire au maximum ma création de déchet
  • Manger sainement et au maximum végétarien (je m’autorise quelques exceptions)
  • BONUS : mettre en place des habitudes saines (sport, méditation)

Le défi ne se résume pas seulement à des objectifs pour adopter un meilleur mode de vie car mon journal de bord est sous format vidéo (que je ne maitrise pas encore très bien).

Mais pourquoi la vidéo ? Car j’ai eu des déclics sur l’environnement ou les dangers des produits de beauté grâce à des vidéos. J’ai également choisi ce format pour vous partager ce défi de la façon la plus spontanée possible.

De quoi je vais parler dans ces vidéos ?

Durant ce défi de 100 jours, je posterai 1 vidéo par jour sur la chaine Youtube Arbre à T.

Ce journal de bord sera sous forme de vlogs dans lesquels je vous partagerai mes journées de doute et de motivation, mes réussites et mes échecs et les astuces/conseils que j’ai pu recueillir pour atteindre mes objectifs.

A demain !

Elisa

Partager :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Défi : 100 jours pour adopter un meilleur mode de vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.