5 bonnes raisons pour devenir végétarien

La plupart des gens pensent que pour devenir végétarien ou végan, il faut forcément être un fervent défenseur des animaux. FAUX !

Comme tous régimes alimentaires déviant du “3 produits laitiers et 5 fruits et légumes par jour,” le végétarisme, le flexitarisme ou encore le végétalisme  sont souvent mal compris par la majorité. Ces régimes sont différents et peuvent être choisis pour des raisons variées.

Voici 5 raisons pour lesquelles tu peux devenir végétarien (ou non) ainsi que quelques conseils pour bien débuter ta transition :

Des raisons écologiques

La consommation de viandes ou produits animaliers a considérablement augmenté ces dernières années ! On consomme 2 fois plus que nos grands-parents et 3 fois plus que nos arrières grands-parents.

Et pour satisfaire cette demande toujours plus grande, l’élevage s’est intensifié en quantité d’animaux et au poids par animal. Aujourd’hui c’est 65 milliard d’animaux abattus par an au niveau mondiale.

Photo by Claudio Schwarz on Unsplash

Cette production est très énergivore ! Elle consomme beaucoup de nos ressources. Par exemple, pour produire 1 kg de bœuf il faut l’équivalent environ 50 litre d’eau notamment pour faire pousser les céréales qui serviront de nourriture.

L’autre problème environnemental que pose la production animale, c’est sa participation de 14,5% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre dont 9,7% produites seulement par les bovins. Pour comparer, c’est légèrement plus que le secteur des transports.

De plus, elle est responsable de 50% des émissions de protoxyde d’azote et de méthane dont le potentiel de réchauffement est de 25 et 300 fois supérieur à celui du Co2 !

Mais encore, l’intensification de l’élevage à participer à la déforestation puisque les animaux sont désormais nourrit de blé, du maïs et du soja afin d’engraisser plus rapidement. Des milliers d’hectares de forêts ont été supprimé au profit de l’exploitation animale.

Pour finir (enfin !), l’exploitation animale est en partie responsable de la pollution de l’eau causée par le déversement de fumier et le lisier remplit de nitrates et phosphore. C’est sans parler des pesticides et des engrais utilisés pour produire la nourriture nécessaire à l’élevage.

louis-hansel-1078228-unsplash

Photo by Louis Hansel on Unsplash

Des raisons de santé

Après plusieurs scandales alimentaires qui auraient réduit la consommation de viande de 15%, le végétarisme connaît une certaine notoriété pour ces effets positifs sur la santé.

Selon une étude d’Oxford, les végétariens auraient 32% de risques en moins d’être victime d’une maladie cardiovasculaire que les non-végétariens. De plus, ils auraient un meilleur taux de cholestérol et une meilleure tension artérielle.

On peut donc se demander si devenir végétarien rallonge l’espérance de vie. Une étude montre que la mortalité chez les végétariens diminue de 12%.

Au-delà de ces études, la réalité des faits montrent une augmentation des scandales sanitaires liés à production de viande et de poisson. Vous vous rappellerez surement du scandale de la viande de cheval ou encore des farines animales…

yoga-3053488_640

Pour la cause animale

L’intensité de la production de produits animaliers a incontestablement entrainé une dégradation du traitement des animaux.

Plusieurs documentaires peuvent te montrer la violence des abattoirs ou encore les conditions de “stockage” des animaux. Par exemple, 83% des poulets sont élevés sans lumière du jour et 95% des cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiment. Les animaux sont également bourrés d’antibiotiques et d’hormones de croissance pour augmenter les rendements.

De plus, notre vision utilitariste des animaux nous a mené à du spécisme, c’est à dire penser que les animaux sont une espèce inférieure que l’on doit utiliser pour survivre. Etant donné notre niveau de vie, beaucoup pense que ces sacrifices d’animaux doivent cesser pour favoriser les sources de protéines végétales.

Des raisons de goût et de qualité

Tu peux très bien ne pas aimer la viande notamment la viande de mauvaise qualité. Si tu n’as pas le budget pour acheter de la bonne viande ou que tu es obligé de manger de la viande à la cantine ou au restaurent, ne te force pas ! C’est peut-être le moment idéal pour te mettre au défi de devenir végétarien. Ainsi, tu verras si tu arrives à vivre sans viande à tous les repas.

juan-jose-valencia-antia-16138-unsplash

Photo by Juan José Valencia Antía on Unsplash

Des raisons nutritives

On pense que manger de la viande ou produits animaliers est automatique : “manger 1 à 2  par jour de la viande, du poisson et des oeufs”, “manger 3 produits laitiers”, etc. Ces repères fixés par l’Etat sont théoriques mais l’essentiel, c’est de s’écouter ! Si tu as passé la journée à dormir sur le canapé devant Netflix, tu n’es pas obligé de manger de la viande… Tout dépend de ton besoin en énergie ! Il y a même de très grands athlètes qui sont végétariens et végétaliens (aucun produits animaliers), c’est dire que même en faisant énormément de sport, notre corps peut se passer de viande.

Par où commencer ?

Tu réfléchis à devenir végétarien mais tu ne sais par où commencer ? Je suis également passé par cette étape et j’ai quelques conseils à te donner pour commencer sans te priver et sans avoir de carences.

katie-smith-104748-unsplash

Photo by Katie Smith on Unsplash

Pourquoi tu veux devenir végétarien ?

Pour commencer, réfléchis aux raisons qui te motivent à arrêter. C’est important de garder en tête pourquoi tu souhaites arrêter dans le cas où tu serais amené à avoir des doutes. Il est assez facile de prendre cette résolution et puis finalement, à la moindre difficulté, la remettre au lendemain. Alors relis les 5 raisons citées plus haut et détermine la ou lesquelles te touchent le plus.

Ne culpabilise pas

Puis, essaye de t’écouter un maximum et de ne pas trop être sévère envers toi-même. Comme tout mode alimentaire différent, il est difficile de se confronter à la norme. Tu vas surement être face à des critiques ou remarques. L’essentiel c’est que tu sois en phase avec ton choix. Tu entendras beaucoup de clichés ou des remarques pas forcément respectueuses mais petit à petit, tu sauras y répondre intelligemment.

Recherche des alternatives

Renseigne-toi sur les différentes alternatives aux protéines animales et autres nutriments qu’il existe pour garder une alimentation équilibrée. Tu peux donc te renseigner auprès de nutritionnistes spécialisés ou bien sur Internet sur différents sites :

Inspire-toi de recettes végétariennes faciles à faire et riches en nutriments ! Tu peux ainsi t’inspirer de livres de cuisine comme l’édition spécial végétarienne de Simplissime

livre simplissime

 

 

 

 

 

 

 

Cet article t’a convaincu de devenir végétarien ? Partage-le sur les réseaux !

Si tu as d’autres questions sur le végétarisme, pose tes questions en commentaires.

Partager :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “5 bonnes raisons pour devenir végétarien”

  1. C’est toujours important de rappeler les bases. On a tendance à les oublier avec le temps. Quoiqu’il est difficile d’oublier quand on en parle tous les jours presque à chaque repas. Pour ma part, je le définis aujourd’hui comme anti opulence industrielle. Car toutes ces cases sont parfois trop sclérosées et limitantes ! Le choix alimentaire, de consommer, c’est notre seul véritable pouvoir a ce jour … Merci pour ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.